Présentation du Syndicat d’Aménagement du Bassin Versant de l’Avance et de l’Ourbise (SABVAO)
cours d'eau - gestion - lot et garonne
Origines et contexte
La création du Syndicat d’Aménagement du Bassin Versant de l’Avance et de l’Ourbise (SABVAO) répond à la volonté de regrouper et harmoniser les efforts de gestion des cours d’eau sur un territoire vaste et diversifié.
Avant sa formation, plusieurs structures locales géraient ces missions de manière morcelée, limitées à des zones géographiques restreintes.
Depuis 2018, la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) est une compétence confiée aux intercommunalités. Les actions entreprises par les intercommunalités dans le cadre de la GEMAPI sont définies ainsi par l’article L.211-7 du code de l’environnement :
- L’aménagement des bassins versants
- L’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau
- La défense contre les inondations et contre la mer
- La protection et la restauration des zones humides
La défense contre les inondations et contre la mer est restée à la charge intercommunalités sur les zones inondables de la Garonne.
Une structure adaptée aux besoins
Le syndicat regroupe aujourd’hui 4 EPCI, 52 communes, réparties sur plusieurs bassins versants, notamment ceux de l’Avance et de l’Ourbise, ainsi que leurs affluents. La structuration du syndicat repose sur un comité syndical composé d’élus (soit 21 élus) des communes membres, garantissant une représentation locale et une prise de décision concertée.
Présidence et Vice présidence
Le président : Jean Marie Gouyou (mairie de VilleFranche-du-Queyran) assisté de deux vice-présidents :
1er Vice Président : Tanguy Clabon (maire de Saint Sauveur de Meilhan)
2nd Vice Président : Alain Maillé (maire de Puch d’Agenais)
L'équipe technique :
L’équipe technique, est composée de 2 membres :
Sébastien Fievet chargé de mission,
Virginie Dolhagaray, secrétaire.
Membres du bureau
Les membres du bureau sont : José Balaguer (maire de Bouglon, Julie Castillo (Maire de Casteljaloux), Raymon Girardi (Maire d’Argenton), Jacques Bilirit (Maire de Fourques sur Garonne), André Trivani (Adjoint au maire de Gaujac), Lionel Labarthe (Maire d’Andiran).
Délégués
Josiane Chopis (Maire d’Anzex), Nicole Bernadet (Maire de Labastide Castel Amouroux), Florian Patacconi (Maire de Poussignac), Marie Françoise Carles (Maire de Caubeyres), Bernard Massias (Maire de Sainte Marthe), Bernard Tavernier (1er adjoint à la Mairie de Fargues sur Ourbise), Aymeric Dupuy (Maire de Grezet Cavagnan), Jean-Claude Derc (Maire de Marcellus), Jean-Luc Armand (Maire de Cocumont), Catherine Hallien (Conseillère municipale de Samazan), Alain Dalla Maria (Maire de Villeton), Bernard Sauboi (maire de Saint Leger).
Missions et objectifs
Depuis sa création, le syndicat a pour missions principales la préservation et l’amélioration des écosystèmes aquatiques, la réduction des risques liés aux inondations, et la valorisation du patrimoine naturel des cours d’eau.
Ces objectifs sont réalisés à travers des plans pluriannuels de gestion (PPG) qui permettent de définir des stratégies d’action sur plusieurs années. Ces actions incluent des études, des travaux de restauration, et des actions de sensibilisation des habitants.
Le syndicat peut aussi intervenir sur des situations d’urgence, lorsqu’une infrastructure ou une habitation serait mise en péril à cause d’un cours d’eau. C’est pourquoi une des missions principales du syndicat est de sensibiliser à l’entretien régulier du cours d’eau afin de favoriser un bon écoulement de l’eau.
Pour connaitre les droits et devoir concernant votre cours d’eau, n’hésitez pas à consulter notre FAQ.


Un avenir tourné vers la durabilité
Le SABVAO s’engage à développer une gestion durable et intégrée des milieux aquatiques. Les projets en cours incluent la restauration des zones humides, la replantation de ripisylves avec des espèces adaptées et l’aménagement de corridors écologiques pour favoriser la biodiversité. L’implication des acteurs locaux, ainsi que la sensibilisation du grand public, reste au cœur des stratégies du syndicat pour assurer un équilibre entre les besoins humains et la préservation de l’environnement.